Parmi les emplois qui peuvent s’avérer extrêmement gratifiants, ceux qui se pratiquent auprès des enfants ont pour ainsi dire une place à part. Il est en effet des plus valorisants que de faire partie des personnes qui contribuent à la construction d’un futur adulte citoyen, en lui donnant les bases d’une éducation et d’une culture qui lui serviront ensuite au quotidien tout au long de son existence.
Si cette idée vous intéresse, nous vous proposons de faire le point dans cet article sur trois métiers qui s’y prêtent particulièrement.
Le professeur des écoles
Le professeur des écoles est un personnage important dans l’histoire et le vécu d’un enfant. En effet, au-delà d’être la personne qui va lui apprendre à lire, à écrire et à compter, il va aussi jouer un rôle majeur en termes d’éveil et de socialisation.
Ses attributions
Exerçant en école maternelle, mais aussi tout au long du cursus en école élémentaire, le professeur des écoles, que l’on appelait auparavant instituteur, est chargé d’enseigner de nombreuses matières aux enfants. Non seulement cela lui demande une grande polyvalence, mais il doit aussi savoir faire preuve de multiples qualités humaines telles que la patience, la rigueur, un grand sens de la pédagogie et des capacités d’écoute importantes.
Il se charge de l’élaboration de projets, mais aussi de la conception du programme qu’il compte appliquer tout au long de l’année scolaire, veillant à le rendre diversifié et le plus riche possible. Il peut par exemple y inclure des sorties scolaires ? Chargé d’évalué la progression de ses élèves, il maintient en permanence un lien entre l’école et la famille de ces derniers via des réunions régulières, mais aussi des rencontres informelles à la demande de telle ou telle autre partie.
Quelle formation ?
Pour exercer en tant que professeur des écoles, il faut avoir passé le CRPE, le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles. Ce concours est accessible sous conditions, la principale étant d’avoir un diplôme de niveau bac +5 (Master 2), idéalement un Master MEEF. Le concours peut être passé à la suite de vos études ou alors en candidat libre. Vous pouvez aussi faire le choix de vous adjoindre une assistance telle que celle que vous pourrez trouver sur le site de vocation crpe ; il s’agit d’un programme de préparation complet qui vous accompagne grâce à des cours, des examens blancs, des tests ou encore des live class de suivi tout en vous proposant un accompagnement aussi durant la première année qui suivra le passage de votre concours. Vous deviendrez officiellement professeur des écoles après une année de stage à la suite de l’obtention de votre concours.
L’ATSEM
ATSEM est l’acronyme pour Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il s’agit d’un agent qui est chargé d’assister le professeur des écoles dans son quotidien.
Ses attributions
La fonction de l’ATSEM est triple : à la fois éducative, pédagogique et d’entretien du matériel. Il est question d’assister le professeur à la fois concernant les enfants, les locaux et le matériel.
Par rapport aux enfants, il faut les accueillir à leur arrivée le matin, les aider à s’installer en salle de classe, les assister pour tout ce qui concerne l’hygiène et les repas, les surveiller lorsqu’ils se trouvent dans la cour de récréation, à la sieste,
Quelle formation ?
L’idéal pour devenir ATSEM est de disposer d’un CAP d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance, que l’on appelait auparavant CAP Petite Enfance. Il prépare de façon idéale au passage du concours pour devenir ATSEM. Ce concours peut être passé selon trois voies différentes en fonction de notre situation personnelle, ainsi que des diplômes et de l’expérience professionnelle dont nous disposons.
Il est aussi tout à fait possible de devenir ATSEM en se lançant dans un processus de VAE, Validation des Acquis de l’Expérience. Vous pouvez, pour ce faire, être accompagné de cabinets RH qui s’en sont fait une spécialité, un accompagnement qui peut être financé via votre CPF.
L’AESH
L’Accompagnant d’Enfant en Situation de Handicap est le nom désormais porté par ceux que l’on identifiait autrefois par l’acronyme d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).
Ses attributions
Chargé d’assister en classe au quotidien un enfant handicapé, il intervient de manière à lui faciliter l’apprentissage ainsi que la vie en communauté, au niveau de l’école en général et de sa propre classe en particulier. Tout ceci se fait bien évidemment en concertation étroite avec le professeur des écoles. L’AESH est attitré à un enfant, plus rarement plusieurs, et le suit durant a minima son année scolaire, au mieux toute sa scolarité maternelle et élémentaire dans la mesure du possible.
Quelle formation ?
Pour postuler en tant qu’AESH, il suffit d’être titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat. On peut postuler directement auprès de son Rectorat via l’internet, sachant que ce sont les chefs d’établissement qui recrutent directement en fonction de leurs besoins.