La logistique est un secteur d’activité qui semble ne pas vouloir connaître la crise, et c’est tant mieux. Cela consiste en la gestion des flux physiques au sein de l’entreprise, de leur entrée en tant que matière première jusqu’à leur sortie comme produits finis, et cela fait intervenir de nombreux métiers assez différents. Nous allons vous en faire découvrir quelques-uns.
Le cariste
Pièce essentielle du dispositif, il est en charge de gérer les stocks de marchandise. C’est un métier qui recouvre de nombreuses tâches. Il est en effet question de réceptionner la marchandise, de vérifier sa conformité, tant en termes de qualité que de quantité, de les déplacer jusqu’à leur lieu de stockage, de les entreposer, puis pour finir, de préparer les palettes et de les apporter jusqu’à la zone de chargement au moment où elles doivent quitter l’entrepôt.
Toutes ces actions nécessitent d’être à la fois réactif et excessivement organisé, très à l’écoute aussi, et apte au travail d’équipe. Concernant les prérequis, il lui revient d’être formé à la conduite en sécurité, formation validée par un CACES. Il en existe de plusieurs catégories comme vous pourrez le constater sur https://www.aftral.com.
De par la polyvalence qui lui est demandée ainsi qu’à cause de l’essor constant du commerce mondial, il s’agit d’un métier très demandé, tout particulièrement en période de forte activité comme les soldes ou les fêtes de fin d’année.
Le préparateur de commande
Comme son nom l’indique, il s’agit là d’une personne qui, en suivant un bon de commande, rassemble des produits et les conditionne de façon à ce qu’ils soient livrés à un client final. Cela demande d’être attentif, par exemple aux dates de péremption s’il y en a, ainsi que soigneux, les produits doivent être emballés en fonction de leur fragilité, et les colis ainsi préparés dument étiquetés.
Dans certaines entreprises, il est aussi demandé au préparateur de commande de gérer ses stocks, ainsi que de charger ses colis dans le véhicule qui va devoir les transporter.
Comme pour le cariste, il est question de faire preuve de rigueur et d’un sens certain de l’organisation. Maîtriser certains logiciels de préparation de commande peut être un plus, quand bien même cela peut être appris sur le tas, de même que posséder un CACES, cela dépendant bien sûr du type de marchandise dont on est amené à s’occuper.
Le chauffeur routier
Il s’occupe du versant transport de la logistique, le but étant d’emporter la marchandise d’un point A à un point B. Il peut travailler soit dans une entreprise de transport routier, soit être salarié de l’entreprise dont il transporte les marchandises. C’est un métier à la fois solitaire et très prenant puisqu’il est question de passer de longues journées sur la route, parfois même le week-end en fonction de la nature de notre chargement. On lui demande aussi par ailleurs de s’occuper de l’entretien de son véhicule.
Cette profession est accessible si l’on dispose d’un permis poids lourd et peut être exercée en local, en tant que livreur/messager, au national ou à l’international. Quant au tonnage des véhicules qu’il conduit, il évolue en général avec le temps et l’expérience : on effectue ses débuts sur de petits véhicules pour aller vers de plus gros gabarits.
Tous ces métiers se déclinent bien évidemment aussi bien au masculin qu’au féminin. La logistique en offre par ailleurs de très nombreux autres, c’est une branche absolument indispensable au secteur du commerce et par là même à l’économie d’un pays. Ce qui explique certainement pourquoi ce domaine d’activité semble ne pas vouloir connaître la crise et offre toujours de nombreux postes à pourvoir.