Avoir un baccalauréat littéraire se résume parfois à quelques diplômes supérieurs. On se dit directement que la personne va s’orienter vers les langues, le droit, l’histoire, le journalisme, les sciences de l’information et e la Communication, les sciences politiques, etc. Malheureusement, certains étudiant après avoir obtenu le Bac L ont d’autres rêves.
Les possibilités ouvertes au Bac L
Les mathématiques n’étaient pas votre point fort, mais avec de la volonté et la détermination, vous pouvez aussi entrer dans une école de commerce ou une ENS. Ce dont vous aurez besoin, c’est bien sûr de vous inscrire dans une prépa économique car elles ne sont pas toutes fermées à ceux ayant un Bac L. Seulement, vous devrez travailler dur pour vous mettre au niveau des autres.
Avec un Bac L, on peut aussi travailler dans le paramédical (en devenant infirmier, ergothérapeute ou kinésithérapeute) ou dans le social (conseiller en économie familiale, assistant social,etc). Pour cela, il faudra intégrer une école dont le but n’est pas de vous donner un diplôme, mais de vous former pour la préparation des concours.
Si vous avez plutôt l’âme d’un artiste (design, mode, architecture, etc), alors les portes vous sont également ouvertes. Ici également, vous ne pourrez intégrer un école d’art capable de vous délivrer des diplômes sans avoir suivi une MANAA ou alors une prépa arts. A noter qu’il faut prouver aussi votre motivation en plus d’une prépa arts pour y accéder.