L’essor du numérique et l’usage croissant d’Internet font de la sécurité en ligne, ou cybersécurité, un enjeu plus important que jamais. Si vous souhaitez vous y former, sachez qu’il existe plusieurs façons de le faire, et que ce type de formation débouche sur un accès à des métiers aussi porteurs que variés.
Un besoin croissant dans de nombreuses structures
Entreprises, mais aussi organismes publics utilisent quotidiennement les outils informatiques pour fonctionner. Aussi, pouvoir garantir la bonne sécurisation de leurs données leur est essentiel ! Vous travaillez déjà et souhaitez suivre une formation pour vous perfectionner ? Vous êtes étudiant et un master cybersécurité vous intéresse ? Sachez que, dans tous les cas, disposer des connaissances théoriques, mais bien sûr aussi de la mise en pratique liée à la cybersécurité constitue un précieux atout pour votre projet professionnel.
De plus en plus de structures troquent en effet le format matérialisé au profit du numérique. Ce dernier est maintenant omniprésent dans nos vies quotidiennes, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Malheureusement, cette présence croissante de l’informatique expose ses usagers à de nombreux risques pour la sécurité de leurs données. Les termes ransomware, phishing, virus ou cheval de Troie ne vous sont sûrement pas inconnus. Et pour cause, les cyberattaques restent plus que jamais d’actualité. Les technologies ne cessent d’évoluer, et les méthodes des cybercriminels aussi. D’où l’importance de pouvoir faire appel à un professionnel formé à la cybersécurité, que cela soit pour protéger sa structure en amont ou intervenir après l’attaque et en limiter les dégâts.
Prérequis pour se former à la cybersécurité
Si vous souhaitez vous former à la cybersécurité, les prérequis ne seront pas les mêmes selon le type et le niveau de formation à suivre. On retrouve cependant plusieurs grandes constantes. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir une appétence naturelle pour tout ce qui a trait à l’informatique. Il est essentiel de savoir utiliser ces outils, mais aussi d’être curieux quant à leur manière de fonctionner.
La plupart des recruteurs recherchent des profils à bac+5 ; c’est pourquoi nous conseillons aux étudiants actuels ou futurs qui souhaitent se spécialiser dans la cybersécurité de s’orienter en conséquence. Un master en cybersécurité pourra ainsi faire suite à 3 années préalables de formation en informatique et architectures réseau. Les licences pro métiers de l’informatique et bachelors cybersécurité sont également une bonne base pour intégrer un master spécialisé.
Cependant, une formation diplômante de ce type n’est pas réservée qu’aux étudiants en parcours de formation initiale. Si vous êtes déjà sur le marché du travail et avez plusieurs d’années d’expérience à votre actif dans le secteur de l’informatique, vous pourrez tout aussi bien vous réorienter vers cette spécialisation. Est généralement demandé un minimum de 3 années d’expérience dans ce secteur pour pouvoir suivre un master en cybersécurité.
Un autre prérequis important est la maîtrise de l’anglais professionnel. En effet, dans le monde du web et de l’informatique, l’anglais est omniprésent et de nombreuses ressources ou études de cas ne sont disponibles que dans cette langue.
Enfin, comme toute formation niveau master, il vous faudra préparer un dossier de candidature complété par un CV et une lettre de motivation à remettre à l’organisme où effectuer cette formation.
Un secteur qui ouvre la voie à de nombreux métiers
La cybersécurité englobe de nombreuses professions aux missions et domaines d’intervention très variés. En voici quelques exemples.
Directeur cybersécurité
Le rôle du directeur cybersécurité est de définir la stratégie de sécurité des données au sein d’une filière du même nom. Il peut se voir confier le pilotage d’un réseau de responsables de la sécurité des systèmes d’information. Le directeur cybersécurité sera amené à planifier de nombreux éléments permettant une bonne sécurisation des données de la structure où il exerce : plan d’action, politique d’investissement, mesures organisationnelles, réalisation de la charte sécurité… Ce poste est accessible après généralement plusieurs années à travailler par exemple comme responsable ou coordinateur sécurité.
Responsable de la sécurité des systèmes d’information
Ce responsable assure un rôle de conseil, mais aussi d’information et d’alerte et va définir les grands axes et objectifs en matière de cybersécurité. Son rôle est très semblable au directeur cybersécurité, mais dans un périmètre plus restreint. C’est d’ailleurs pour cela que ce poste permet, avec les années d’expérience et d’éventuelles formations complémentaires, d’accéder par la suite à celui de directeur cybersécurité.
Le rôle du responsable va donc être de piloter et coordonner les différentes actions en matière de cybersécurité, mais aussi d’identifier les risques et les enjeux majeurs de son périmètre d’intervention. Devenir responsable de la sécurité requiert en général 5 années d’expérience dans le domaine.
Coordinateur sécurité
Il peut s’agir de votre premier poste dans la cybersécurité, qui vous permettra de devenir par la suite responsable et directeur cybersécurité. Le rôle du coordinateur est d’assurer le suivi des plans d’action de sécurité, effectuer des contrôles opérationnels, mais aussi appuyer les équipes de cybersécurité dans le pilotage de leurs actions. C’est auprès de celles-ci qu’il acquerra les savoirs et savoir-faire lui constituant alors une solide expérience dans ce domaine.