Travailler avec MS Office : vous utilisez déjà Microsoft Excel dans votre quotidien professionnel ? Peu importe votre niveau, apprenez dans cet article à utiliser efficacement les formules et les fonctions et comment simplifier le travail quotidien dans Excel grâce à des calculs plus complexes. Vous pourrez ainsi gagner beaucoup de temps à l’avenir. En outre, vous recevrez de nombreux conseils et astuces issus de la pratique et destinés à la pratique. 

La connaissance d’Excel est obligatoire dans de nombreux domaines professionnels. Microsoft Excel est le principal logiciel de feuille de calcul du secteur. Cette formation intensive axée sur la pratique présente de manière compréhensible les différentes fonctions de base de Microsoft Excel pour le niveau débutant. Elle vous permet d’utiliser efficacement les connaissances de ce puissant tableur dans votre profession. Vous apprendrez à connaître et à utiliser des fonctions pratiques dans le domaine du tableur ainsi que la présentation et la gestion efficaces de vos données chiffrées grâce à l’utilisation de l’analyse des données et du solveur du logiciel. 

Qu’est-ce qu’Excel et à quoi sert ce programme ?

Excel est avant tout un tableur qui permet de créer des tableaux et de travailler avec des cellules Excel et des références de cellules. Mais il peut faire bien plus. Les entrepreneurs et les particuliers l’utilisent pour collecter, classer et analyser des informations. Ils peuvent également effectuer des calculs et faire des prévisions avec des données existantes. Excel permet également de définir et de suivre des objectifs ou de garder un œil sur les finances et les périodes. Excel convient donc à l’organisation du quotidien dans le contexte professionnel et privé. 

Quelles sont les possibilités de base offertes par Excel ?

Pour apprendre, n’hésitez pas à utiliser des feuilles de calcul pour vous entraîner. Suivez la formation avec vos propres feuilles de calcul, si vous le préférez ! Commençant la formation / le cours. 

Ouverture d’une feuille de calcul
Faite un double-clic sur l’icône Excel. Vous pouvez ajouter autant de feuille en cliquant sur Classeur vierge. Vous pouvez ouvrir une feuille de calcul existante en allant sur Ouvrir d’autres classeurs dans le coin inférieur gauche. Parcoure jusqu’à votre fichier. Après avoir sélectionné et cliquez sur Ouvrir.  Continuant la formation. 

Saisie des données

Cliquez sur une cellule vide et saisissez. Utilisez copier (Ctrl + C), couper (Ctrl + X) et coller (Ctrl + V) toutes les données si vous voulez tranferer. 

Calcul

Avec Excel, vous pouvez facilement faire des calculs entre plusieurs cellules. Par exemple, vous pouvez additionner toutes les valeurs d’une cellule et les multiplier par une variable connue. Vous pouvez utiliser ce calcul pour gérer des crédits, établir des budgets, etc. C’est probablement le domaine d’application le plus simple pour les débutants d’Excel. 

Après la saisie de données, dans le cours suivant, nous allons pouvoir apprendre à les utiliser. Il est facile d’effectuer des calculs de base dans Excel. Tout d’abord, nous allons voir comment additionner deux nombres.  

Important : commencez le calcul ou la formule par = (égal). Ensuite, écrivez la formule.  Après avoir appuyé sur Entrée, le résultat s’affiche, mais la formule originale figure toujours sur la barre de formule.    

Diagramme et graphique 
Il existe de nombreuses fonctions dans Excel qui te donnent la possibilité de transformer des tableaux numériques en données visuelles, en d’autres termes, de créer de diagramme et de graphique. 

Ces fonctions sont très utiles lorsque vous devez présenter des informations à un client ou à ton patron et que vous souhaitez illustrer vos résultats.  

Enregistrement et partage de votre travail
Si vous avez fini sur votre feuille de calcul, enregistrez la modification.  Appuyez sur les touches Ctrl + S pour y procéder.  

Tableur
Étant donné qu’Excel a été développé pour le tableur par Microsoft, il est principalement utilisé pour la saisie et le traitement de valeurs textuelles ou numériques. Dans le tableau Excel, vous pouvez par exemple : saisir des valeurs dans des cellules, Associer des valeurs entre elles, créer des relations et utiliser des formules et des fonctions.  
Outre les valeurs numériques, vous pouvez également apprendre à utiliser des valeurs alphanumériques, qui permettent de multiples applications en cours. Si les utilisateurs ont besoin et utilisent souvent certaines commandes pour des tâches à effectuer, il est possible de créer des macros. Pour ce faire, il suffit de définir une combinaison de touches pour une commande afin de pouvoir y accéder rapidement. 

Tableaux croisés dynamiques 

Les tableaux croisés dynamiques sont l’une des fonctions les plus puissantes d’Excel. Un tableau croisé dynamique vous permet d’extraire les éléments significatifs d’un ensemble de données volumineux et détaillé.

Pour insérer un tableau croisé dynamique, exécutez les étapes de cours suivantes.

1. Cliquez sur une seule cellule de l’ensemble de données.

2. Dans l’onglet Insertion, dans le groupe Tableaux, cliquez sur Tableau croisé dynamique.
3. Cliquez sur OK.