L’existence de la pandémie aura une répercussion à l’éducation, vu que les élèves sont en confinements. Il serait temps de changer de stratégie et de se concentrer sur l’éducation en ligne. Ce n’est donc pas la peine de s’inquiéter, car cette année ne sera pas déclarée blanche.
L’éducation se passe à la maison
Chaque établissement dispose d’un site internet qui a servi jusqu’à maintenant de communication entre les élèves et le responsable de l’école. Il existe également des sites qui proposent des cours en ligne avec une mise à jour à tout moment. Eh bien, les efforts ont été multipliés depuis le 12 mars dernier, et les cours en ligne seront assistés par les enseignants lui-même. Il y aura un encadrement bien établi pour que les parents puissent bien surveiller les études. En ce qui concerne la révision des lycéens qui vont assister au brevet, plusieurs sites proposent des sujets à traiter ainsi que quelques conseils pour assurer son examen.
La formation des enseignants
L’éducation va se virer dans une autre étape pour cette année, et c’est sûr que cela aura un effet très grave. La formation est ouverte aux enseignants qui doivent également s’habituer à ce système d’éducation à distance. Il y aura donc une réduction sur les aides financières destinées à l’éducation, puisque l’école a évolué et les élèves sont directement liés à leurs professeurs. Cette lutte pour la liberté à la scolarisation sera également remédiée par l’existence des écoles en ligne. C’est vrai qu’il y aura une constatation d’inégalité de niveau scolaire si on adopte le système de contrôle scolaire à distance.
En résumé, les cours reprendront le mois de mai si la situation se calme durant le mois d’avril, ce que nous espérons tous, sinon, le plan B est déjà prêt.